1) Négliger la photo de profil
La photo de profil est la première image que l’on voit de vous. Elle doit donc véhiculer votre professionnalisme. Pour cela, quelques conseils:
- utiliser une photo professionnelle , pas de photo en soirée
- elle doit être récente et ressemblante
- d’un bon cadrage
- respecter les dimensions recommandées par LinkedIn (400×400 px minimum)
2) Ne pas avoir de photo de couverture
La couverture de LinkedIn vous permet de vous démarquer tout en faisant circuler un message sur votre personnalité (citation, compétence, créativité,…). Par cette image, vous ajoutez une touche personnelle à votre profil. Il est également possible de montrer votre côté corporate en utilisant un bandeau pour parler de votre entreprise.
3) Ne pas compléter son profil
Il est fortement recommandé de compléter au plus précis son profil. Un profil bien renseigné rapporte plus de vues et donc d’intérêt. Pour avoir un profil complet, il est conseillé :
- d’ajouter un titre cohérent et compréhensible
- de renseigner votre localisation
- d’écrire une courte description (quelques lignes), n’hésitez pas à ajouter des # pour renforcer votre visibilité.
- d’ajouter des « pièces jointes » CV, book, article, …
- de renseigner vos expériences et vos compétences, …
4) Oublier de modifier son URL
L’URL de votre profil LinkedIn est par défaut votre nom suivi d’un certain nombre de chiffres. Il est conseillé de modifier cette URL afin d’enlever la série de chiffres. Pour se faire :
– Allez sur votre profil
– En haut à droite, cliquez sur « Modifier le profil public et l’URL », une nouvelle page s’ouvre
– Toujours en haut à droite de cette nouvelle page, appuyez sur le crayon à côté de votre URL
Pour information : 100 lettres ou chiffres maximum et 3 au minimum
5) Oublier les recommandations
La dernière partie de votre profil est la section recommandation. C’est la seule partie où vous ne pouvez rien faire personnellement. À cet endroit, vous pouvez uniquement faire des demandes à votre réseau afin que l’on vous recommande sur une compétence en particulier ou bien sur votre travail en général. Pour demander une recommandation :
- dans la partie recommandation, aller sur le “+”
- “solliciter une recommandation”
- un nouvel onglet apparaît, choisissez la personne à laquelle vous souhaitez demander une recommandation puis dans l’onglet suivant indiquez le niveau de relation, le poste occupé et intégrez un message personnalisé.
Pour information : vous pouvez aussi recommander quelqu’un pour cela :
- dans la partie recommandation, aller sur le “+”
- “donner une recommandation”
- un nouvel onglet apparaît, choisissez la personne à qui vous souhaitez donner une recommandation puis dans l’onglet suivant indiquez le niveau de relation, le poste occupé et intégrez un message personnalisé.
6) Ne pas parler que de soi
LinkedIn est un réseau social certes, mais n’oublions pas qu’il est professionnel ! Vous pouvez toujours utiliser un ton humoristique ou détendu sur vos publications. Vous pouvez également donner votre opinion. Mais évitez de parler de choses trop personnelles. Demandez-vous toujours si cela a de l’intérêt pour votre réseau.
7) Ne pas faire attention à l’orthographe
Encore une fois, n’oubliez pas que c’est un réseau professionnel. Certes, l’orthographe ne reflète ni votre personnalité ni vos compétences mais cela reste quand même une des premières choses que l’on voit de vous. Une publication avec un certain nombre de fautes renverra automatiquement une image peu professionnelle de vous.
8) Publier du contenu inapproprié
LinkedIn mène une politique stricte en matière de modération sur les contenus. « le contenu que vous publiez sur LinkedIn doit être pertinent du point de vue professionnel et apporter sa contribution à la communauté LinkedIn de manière constructive. »
Afin de vous éviter des problèmes de censure, il est conseillé d’éviter :
- d’inciter à la haine ou au harcèlement
- de publier quelque chose de choquant ou violent
- d’incriminer d’anciens collaborateurs ou employeurs
- de faire des avances indésirables
9) Ne pas faire vivre son profil
LinkedIn a le même fonctionnement que n’importe quel réseau social.
Il a besoin d’être nourri au travers de publications, d’échanges sur les posts, de messages et de réactions. Dans le cas contraire, votre profil n’aura pas de visibilité et vous n’obtiendrez pas le résultat souhaité avec votre réseau.
10) Chercher l’engagement à tout prix
Ce n’est pas en forçant l’engagement de votre réseau que vous obtiendrez des résultats.Il est inutile de vouloir augmenter artificiellement l’engagement sur vos publications. En faisant cela, votre contenu intéressant passera au second plan et pourra fortement agacer votre réseau. Restez naturel, si une publication ne fonctionne pas, pas de panique ça arrive.