Mesurer l’efficacité de l’employee advocacy

 

Comme pour toute stratégie il est essentiel de mesurer son impact pour comprendre les résultats obtenus et pouvoir réagir en fonction.

Les points sur lesquels il faut porter un intérêt particulier :

  • La portée

Ici nous chercherons uniquement à mesurer et définir le nombre de personnes qui ont vu les contenus mis en avant par les ambassadeurs.

 

  • L’engagement avec les réseaux sociaux

L’objectif sera maintenant de savoir si le contenu des ambassadeurs est pertinent. Cet engagement se mesure facilement avec le nombre de réactions, de « j’aime », de partages, de commentaires et tout ce qui est visible sur les postes en fonction du réseau social utilisé.

 

  • Le trafic

Cette stratégie cherche donc à apporter du monde sur la plateforme. Il est nécessaire de savoir si les postes génèrent du trafic, si les messages sont qualitatifs et si le « call to action » est efficace. Des outils comme Google Analytics permettent de savoir si l’audience a cliqué sur les publications pour atterrir sur le site.

 

  • Le taux de conversion / rebond

En dernier lieu pour voir l’efficacité de la stratégie, il faut étudier le comportement de l’audience sur le site. En arrivant sur le site, a-t-elle acheté un produit/service, a-t-elle rempli un formulaire de contact ? Autant de questions essentielles qui attendent une réponse pour connaître le taux de conversion. Ensuite si le taux de conversion est faible, il faut mesurer le taux de rebond. Pourquoi y’a-t-il du trafic mais que les personnes ne vont pas au bout ? Les publications sont elles en accord avec l’offre ? Le site est-il correctement agencé ?

 

L’employee advocacy est donc une stratégie impactante. Il faut veiller à chacune des ces étapes et particulièrement à l’analyse des résultats. Son impact dépendra de la capacité à réagir et à modifier les éléments qui ne sont pas efficaces.