C’est une question récurrente chez les professionnels : quand publier sur LinkedIn pour avoir le plus de visibilité possible ? Si chaque secteur d’activité est différent et doit donc s’adapter, il existe quelques tendances à connaître. LinkedIn étant un réseau social professionnel il est évident qu’une publication le samedi ou le dimanche est à proscrire puisque les internautes ne sont pas au bureau. Les meilleurs jours de publication, en revanche, sont le mardi, mercredi et jeudi.
Il y a également des horaires où les internautes se connectent plus à LinkedIn. Du lundi au vendredi, en fin de matinée (10h-11h30) et du lundi au jeudi, en fin d’après-midi (15h-17h). À noter que le vendredi en fin d’après-midi n’est pas le meilleur horaire de publication car la plupart des employés relâchent la pression et leur veille concurrentielle juste avant le week-end.
Quatre indicateurs peuvent également vous permettre de déterminer le meilleur moment de publication sur LinkedIn :
1) Vos clients
Qui mieux que vous connaît vos clients ? Personne. Définissez alors le profil et la journée type de vos clients pour savoir à quel moment publier vos posts sur LinkedIn.
2) Vos concurrents
Analyser la stratégie social media de vos concurrents est une bonne idée. Vous touchez le même marché, il est donc logique que vous publiez au même moment vos posts. La rigueur est de mise dans la veille concurrentielle pour ajuster votre propre stratégie et choisir le meilleur moment de publication. Au final, vos concurrents seront vos meilleurs alliés.
3) Vos notifications
Les notifications que vous recevez quotidiennement sont un moyen très simple et efficace de déterminer si vos contacts sont actifs sur le réseau social. Analysez les jours et horaires des commentaires de vos internautes par exemple. N’hésitez pas à effectuer des tests à différents horaires et jours et analysez les retours pour déterminer le meilleur moment pour publier sur LinkedIn.
4) Vos statistiques
Comme tout réseau social, LinkedIn analyse automatiquement la portée et les retombées de vos publications. Ces statistiques sont à retrouver dans la rubrique « Posts et activité ». Cela vous guidera dans le choix des jours et heures de publications.
L’heure et le jour de publication sont évidemment importants, mais il faut également savoir à quelle fréquence publier sur LinkedIn. Il est conseillé de ne pas publier plus d’un post par jour, sinon, c’est prendre le risque de lasser son audience. Un post tous les deux jours peut même s’avérer suffisant selon votre secteur d’activité.