Comment mettre en place une stratégie d’employee advocacy ?

 

Nous avons défini précédemment ce qu’était l’employee advocacy ainsi que les avantages que cette stratégie.

Ici nous verrons comment la mettre en place.

 

Plusieurs étapes pour cela :

1) Utilisation d’un outil dédié

Tout d’abord il faudra établir avec les ressources humaines, et un intranet, les bonnes personnes susceptibles de mener à bien cette stratégie. De plus l’utilisation d’un outil de gestion intégrale des contenus est recommandée, car complet et mobile pour maximiser la participation des employés.

 

2) Etablir un plan de communication interne

Comme toute stratégie marketing, il faut obligatoirement établir un plan bien défini. Définir les objectifs pour que vos employés sachent quelle direction doivent avoir vos publications. Que cherchons nous ici ?

  • Vanter un produit / service
  • Augmenter les leads

Les contenus seront donc très différents en fonction des objectifs.

 

3) Former les salariés

En effet les salariés qui seront choisis devront être formés aux codes des réseaux sociaux, de votre stratégie ainsi que de vos objectifs. Ils devront être préparés afin d’éviter toute source de problème et d’anxiété pour eux.

 

4) Du contenu engageant

Des lors que les salariés auront maitrisé les codes des réseaux sociaux, ils devront apprendre à créer du contenu engageant selon les plateformes. Facebook et LinkedIn ne proposent pas les mêmes publications car l’audience y est différente. Attention l’objectif est de publier du contenu de qualité et non du contenu à tout prix.

 

5) Proposer le partage des actualités internes

Généralement les entreprises publient des actualités sur leur intranet. Certaines de ces actualités peuvent intéresser l’audience cible. Il est donc intéressant de laisser les ambassadeurs reprendre ces actualités et de les redéfinir pour les différents réseaux sociaux ciblés.

 

6) Être reconnaissant envers vos ambassadeurs

« Tout travail mérite salaire », ici le but n’est pas de rémunérer les employés mais de les récompenser. Créer un système de badges, offrir des chèques cadeaux ou d’autres avantages aux ambassadeurs les plus performants. Il est impératif de mettre en avant ces salariés. Cette stratégie est peu coûteuse et rapporte de nombreux bienfaits. Mais attention il faut bien veiller à définir la stratégie et tous ses tenants.