Réseau social professionnel par excellence, LinkedIn est souvent mal utilisé par ses membres. Voici donc dix astuces pour soigner son profil et ainsi augmenter son influence et sa visibilité.
1- La photo de profil
C’est la première chose qu’un internaute voit. Il est donc primordiale de bien choisir votre photo de profil. Et, oui, vous devez TOUJOURS en mettre une. Mais pas n’importe laquelle. Oubliez votre photo de vacances en bord de mer, lunettes de soleil sur le nez et cocktail à la main. Pas très professionnelle… Votre photo de profil doit être appropriée et mettre votre sérieux en avant (des habits appropriés, dans un endroit adapté, avec une posture classique).
2- Être accrocheur
Dans votre profil, vous devez faire transparaître qui vous êtes réellement. Il faut donc bien le rédiger, en détaillant vos diverses compétences. Votre titre professionnel mérite une attention particulière car c’est une des premières choses que vos contacts verront. N’hésitez pas à être accrocheur dans votre présentation, sans trop en faire. Restez naturel.
3- Insérer des mots-clés
Comme tout réseau social, LinkedIn fonctionne grâce à un algorithme (voir article) qui peut décider de vous mettre en avant ou bien de vous reléguer au second plan. Utiliser des mots-clés dans votre profil est un bon moyen de se mettre en avant. Grâce à des mots-clés bien choisis, vous serez référencés lors des recherches des autres membres.
4- Les coordonnées
Remplissez bien les cases coordonnées proposées par LinkedIn. Lieu géographique, secteur d’activité… Tout a son importance pour augmenter la pertinence de votre profil.
5- Ne pas négliger la section « résumé »
La partie « résumé » de votre profil doit être rédigée consciencieusement. Elle doit refléter votre profil professionnel pour prouver votre valeur et votre expertise auprès des autres membres de LinkedIn. N’hésitez pas à parler à la première personne. Qui mieux que vous peut parler de votre expérience ? Dans cette rubrique, il est important de faire connaître vos objectifs.
6- Avoir un profil vivant
Il ne suffit pas de vous inscrire sur LinkedIn pour développer votre réseau professionnel. Il faut également être présent régulièrement et surtout mettre à jour vos différentes expériences. N’hésitez pas à partager tous les épisodes de votre vie professionnelle, les réussites comme les échecs. Partagez vos moments importants mais aussi des articles qui vous semblent intéressants pour attirer plus de public sur votre profil. Plus vous partagerez plus vous aurez de visibilité.
7- Envoyer des invitations personnalisées
Vous avez envie d’intégrer un membre à votre réseau ? Il suffit de lui envoyer une invitation. Mais pas n’importe laquelle. Prenez le temps de la personnaliser, en étant original, pour donner envie à cette personne de vous suivre en retour. Une invitation personnalisée montrera l’attention que vous portez à ce membre. Une attention qui sera toujours appréciée, soyez-en sûr !
8- Détailler vos expériences
Chaque expérience est importante, même celles qui vous semblent insignifiantes. À chaque expérience, une nouvelle compétence est acquise. Insistez sur chaque point fort des tâches exécutées lors de vos précédentes expériences. Salariat, bénévolat… Toute expérience est bonne à prendre et donc bonne à intégrer dans votre profil.
9- Être actif
Une fois inscrit, vous devez être présent sur LinkedIn quotidiennement. Suivez l’actualité et réagissez à celles qui vous intéressent. Tout est question d’équilibre. Likez, commentez les publications des autres membres, sans être trop envahissant. Partagez vos idées et vos points de vue.
10- L’intelligence relationnelle
Lorsque vous développez votre réseau, vous devez l’entretenir. N’hésitez pas à interagir avec vos contacts pour nous des relations de qualité. En sachant qui vous êtes au-delà du numérique, vos contacts pourront ensuite vous recommander. N’hésitez pas à les recommander en retour.
Vous voilà désormais prêts à vous lancer sur LinkedIn et développer votre réseau professionnel !