Si vous utilisez LinkedIn, il faut que ce soit pour les bonnes raisons : Vous faire remarquer par des recruteurs, trouver des clients ou élargir votre réseau. Pour cela voici quelques conseils qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. 

 

1 – Bien compléter votre profil

Sur votre profil vous pouvez voir écrit : débutant, intermédiaire, avancé, expert ou bien expert absolu, cela correspond à votre niveau de complétion de votre profil LinkedIn. Plus les informations renseignées sont complètes, plus vous aurez de la chance d’être un expert absolu et par conséquent LinkedIn vous donnera plus de visibilité lors des recherches. C’est pour cela qu’il est important de bien compléter son profil (nom, prénom, titre, localisation, résumé, expérience, formation, bénévolat, compétences, recommandations, …). Afin que vos renseignements soient complets il faut être précis dans les descriptions de vos formations et expériences (description de votre entreprise, missions effectuées, résultats obtenus, des liens, photos,…). 

 

2 – Paramétrage de votre profil

  1. Pour paramétrer correctement votre profil il faut tout d’abord vérifier qu’il est bien visible à tout le monde  ainsi que votre photo de profil, c’est-à-dire que vous devez avoir un profil “public”.  Pour cela allez sur votre profil et en haut à droite vous trouverez “Modifier le profil public et l’URL”. Au même endroit vous allez trouver “Modifier la visibilité” et passer votre profil en “Visibilité publique de votre profil”. N’oubliez pas de passer également votre photo de profil en public également.
  2. Vous avez la possibilité de masquer votre réseau afin que tout le monde ne puisse pas le voir, surtout si vous vendez des prestations sur LinkedIn. Pour cela, allez sur la flèche à côté de “Vous”, puis “Préférences et confidentialité”, ensuite dans “Visibilité” et “Mes relations”. N’oubliez pas de décocher la case et par conséquent de masquer vos relations.
  3. Désactivez la fonctionnalité qui permet d’avoir des suggestions de profils identiques au vôtre. Cette fonctionnalité ne vous met pas en avant dans un processus de recrutement. Toujours dans “Préférences et confidentialité”, allez dans “Préférence du compte”, “Préférence du site” puis vous avez un onglet “Autres pages consultées”, vous devez passer le curseur en non. Grâce à cette manipulation, les recruteurs ne pourront pas voir les profils similaires au vôtre.
  4. Pensez à changer votre adresse URL, en mettant votre nom et prénom, cela sera plus parlant pour votre recruteur. Si vous rajoutez des mots clés à la suite de votre nom (métier, secteur, fonction,…), LinkedIn vous référencera au mieux. Sur votre profil en haut à droite, allez sur “Modifier le profil public et l’URL”. La colonne de droite change, en allant dans la partie “Modifier votre URL personnalisée, un petit crayon est disponible c’est à cet endroit que vous allez pouvoir modifier votre URL. 

3 – Le résumé de présentation

La partie résumé peut contenir 2 600 caractères au maximum. Il faut que vous vous serviez de ces lignes pour vous présenter convenablement. N’oubliez pas de mettre des mots clés dans tout votre résumé. Vous trouverez ces mots clés en regardant des offres d’emploi identiques à votre  domaine de compétences, ces mots reviendront régulièrement dans les différentes offres que vous trouverez.

Attention, seules les 3 premières lignes sont visibles au démarrage, il faut alors inciter le recruteur à lire la suite. Pour cela, il faut une accroche impactante,en plus d’attirer l’œil, vous vous démarquez ! 

Ensuite, parlez de vous, votre situation actuelle, vos responsabilités, vos compétences, les solutions que vous apportez pour résoudre des problématiques. En bref, mettez en avant vos valeurs ajoutées et vos atouts.

Enfin, n’hésitez pas à conclure par un call-to-action tel que “N’hesitez pas à me contacter en MP”

 

4 – Votre photo de profil et votre couverture

Un profil avec une photo, a 14 fois plus de chances d’être vu qu’un profil sans photo. Il est donc important d’avoir un profil avec une photo professionnelle ! Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : aller chez un photographe ou prendre une photo soi-même mais avec un fond neutre, une tenue professionnelle et un sourire. 

Afin d’avoir un profil bien complet visuellement, vous pouvez modifier votre photo de couverture plutôt que de laisser celle par défaut. Pour votre photo de couverture, vous pouvez à cet emplacement montrer votre créativité grâce par exemple à une image avec une citation qui vous représente, une image qui représente votre métier ou secteur d’activité, une image montrant votre appartenance à une entreprise, … La dimension requise pour cette image est de 1536 x 798 pixels.

5 – Compétences et recommandations

1.Les compétences

Dans la rubrique compétences de votre profil LinkedIn, il est fortement recommandé de rajouter vos principales compétences. Une fois que vous avez fait le tour des compétences qui vous correspondent le plus et que vous n’en trouvez plus, n’hésitez pas à aller voir sur les différentes offres d’emploi qui vous intéressent et reprenez celles dans lesquelles vous vous retrouvez.  LinkedIn affiche au premier abord seulement les 3 premières, faites alors bien attention quand vous les choisissez. 

Vous pouvez demander à votre réseau de recommander vos compétences, cela donnera plus de valeur et de sérieux à celle-ci. 

 

2.Les recommandations

Dans la rubrique recommandations, apparaîtront toutes les recommandations que les personnes, ayant déjà eu l’occasion de travailler avec vous, vous auront données. Pour la rédaction de celles-ci, n’hésitez pas à faire des demandes à vos anciens collègues, vos supérieurs, vos collègues actuels, vos partenaires, fournisseurs, clients. Bref toutes les personnes, présentes dans votre réseau, avec qui vous avez eu l’occasion de collaborer et avec qui tout s’est très bien passé. 

Lorsque la personne aura écrit sa recommandation, il vous sera possible de la valider afin qu’elle apparaisse sur votre profil ou bien de la supprimer, ou encore de lui demander des modifications afin de la valider ensuite. 

6 – Avoir un bon réseau

Attention, LinkedIn n’est pas Facebook ! Les personnes que vous ajoutez ne sont pas forcément vos connaissances personnelles. Il ne faut pas avoir peur de faire des demandes de connexion à des personnes que vous ne connaissez pas. Dans votre réseau, il vous faut des personnes que vous connaissez personnellement pour les recommandations, mais aussi :

  • des personnes inconnues qui partagent régulièrement des contenus qui sont susceptibles de vous intéresser
  • des décideurs, visez- en plusieurs au sein d’une même entreprise : DG, responsable RH, responsable marketing, manager, …
  • des chercheurs de têtes

7 – Publier et interagir

La clé sur LinkedIn, c’est la communication ! C’est pour cela qu’une fois que votre profil est bien optimisé, plusieurs options se présentent à vous : poster, partager, liker, commenter.

Au démarrage, mieux vaut commenter des publications, cela vous rendra visible dans un premier temps et surtout vous y ferez valoir votre expertise. 

Une fois, votre expertise démontrée et votre réseau constitué, vous pourrez alors soit partager du contenu sur votre veille sectorielle (actualité, poste de d’autres personnes), soit publier du contenu. Dans vos publications, n’hésitez donc pas à montrer votre expertise ! En publiant régulièrement, vous gagnerez en visibilité.

Ne faites jamais de partage sans rédiger un petit contenu de votre part. Ajoutez votre point de vue.