Richard van der Blom, conférencier et formateur en ventes sociales sur LinkedIn, a tenté de comprendre l’algorithme de ce réseau social professionnel. Après trois mois de recherche, voici ses conclusions en dix points.

Plus d’un en a rêvé. Décrypter ce qui fait qu’une publication obtient des vues ou passe à la trappe. Richard van der Blom l’a fait. Après plus de trois mois de recherche et plus de 4500 posts analysés toutes les 15 minutes, avec son équipe d’Open University, il a pu valider certaines hypothèses et mettre en lumière ce qui rend une publication plus visible.

Voici dix points clés pour booster sa visibilité sur LinkedIn :

1- Bien remplir son profil

LinkedIn détermine la popularité d’un profil en fonction des champs que vous renseignez. Plus votre compte sera détaillé, plus il montera en grade. N’hésitez donc pas à préciser vos expériences professionnelles, ajouter une photo de couverture et/ou de profil, écrire un résumé ou encore préciser vos différents diplômes obtenus.

Il existe différents grades de profil : débutant, intermédiaire, avancé et expert absolu. Vous l’aurez compris, un utilisateur « expert absolu » obtient plus de visibilité qu’un débutant lors de ses publications.

2- Utiliser le hashtag à bon escient

Lehashtag est devenu essentiel, quel que soit le réseau social sur lequel vous partagez vos publications. Mais, attention, il faut bien l’utiliser. L’étude de Richard van der Blom, a démontré que des publications contenant de 3 à 9 hashtags ont de 20 à 40 % plus de visibilité que les publications contenant moins de 3 hashtags, ou plus de 10. Veillez donc à mettre des hashtags dans vos publications, sans en abuser. À noter également que les publications ayant des hashtagsspécifiques sont priorisés par l’algorithme.

3- Intégrer des documents

Vous ne le saviez peut-être pas, mais ajouter des documents (+40-60%) et des vidéos (+20-40%) à vos publications, est susceptible d’augmenter le temps de séjour de ces dernières. Alors n’hésitez plus à partager vos documents et vidéos !

4- Être du matin

Pour être visible sur LinkedIn, il faudra être matinal. En effet, le meilleur moment pour poster une publication serait entre 8h et 10h. Autrement dit, lorsque votre réseau commence sa journée de travail.

5- Bien choisir ses tags

Selon l’étude menée par Richard van der Blom et son équipe, il faut bien choisir les personnes que l’on taggue sur le réseau social. Tagger des contacts qui ne s’engagent pas dans la publication serait inutile et même puni par l’algorithme de LinkedIn.

6- Attention aux liens externes

Nombre d’entre vous l’on déjà fait : publier des liens dans le premier commentaire de votre publication. Cette pratique est désormais déconseillée, tout comme inclure dans sa publication un 2elien. Cela ferait décroître votre visibilité de 30 % et un 3elien ou plus de 40 %. Vous pouvez donc utilisez les liens externes mais, comme l’alcool, ils sont à utiliser avec modération.

7- Soyez réactifs

Lorsque quelqu’un commente votre publication, répondez-y ou laissez un j’aime dans les 24 heures, cela augmentera la visibilité de cette dernière.

8- Aimer ? Commenter ? Partager ?

Sachez-le, les likes ont 50 % moins d’impact que les commentaires. Les partages de publication sont également considérés comme des duplications de contenu et ont peu d’impact sur la visibilité. Conclusion : privilégiez les commentaires sur LinkedIn.

9- Quel format choisir ?

Il existe plusieurs formats sur LinkedIn : l’article et l’infolettre. L’article a été lancé en 2013 par le réseau social. Toutefois, il n’a pas remporté un franc succès auprès des utilisateurs, et il génère peu de vues. En 2019, un nouveau format de publication appelé « infolettre » a été créé. Selon l’étude de Richard van der Blom, ce format génère quatre fois plus de vues que le format article. Vous savez maintenant quel format privilégier.

10- Combien de publications par jour ?

Une seule publication par jour suffit dans le fil d’actualité. Diffuser une seconde publication le même jour aurait pour effet de réduire l’exposition de la première publication.

Encore quelques conseils pour bien maîtriser votre visibilité sur LinkedIn. Pensez à varier vos contenus : vidéos, images, textes, liens externes… Il vaut mieux avoir un mix de contenus que de ne publier que des textes ou des vidéos par exemple. Choyez également votre réseau. Plus vous aurez de relations, plus LinkedIn donnera de poids à vos publications. Enfin, créez des contenus en fonction de trois aspects en particulier : conseils pour l’avancement de carrière, pertinence pour une industrie et sources crédibles et de confiance.

Sources :

 

https://www.linkedin.com/pulse/newsletter-4-linkedin-algorithm-research-2020-you-van-der-blom/

https://fredericgonzalo.com/2019/01/29/comment-fonctionne-lalgorithme-de-linkedin/

L’algorithme de LinkedIn enfin décodé